Quels sont les travaux qu’on peut confier à un paysagiste ?

Les paysagistes sont les professionnels chargés de l’amélioration de l’apparence des espaces extérieurs. Pour ce faire, ils plantent des fleurs, des plantes et des arbustes, soignent les pelouses et taillent les haies afin de rendre les espaces résidentiels, commerciaux et publics plus agréables sur le plan esthétique.
Vous souhaitez connaître toutes les missions qu’implique le métier de paysagiste ? Suivez le guide !

Que fait réellement un paysagiste ?

Les paysagistes travaillent à améliorer les aménagements de jardins existants. Certains choisissent de se concentrer sur des domaines spécialisés, comme les jardins d’eau et les fontaines, les systèmes d’arrosage de pelouse et les drains (systèmes d’irrigation), ou l’amélioration des conceptions pour les vergers et les fermes.
Les grandes entreprises ont des terrains, les écoles et les universités ont des campus, les villes et les communes ont des parcs publics à entretenir et à améliorer, et les zoos et les parcs à thème ont également besoin de solutions d’aménagement paysager. Toutes ces entreprises sont des clients ou des employeurs potentiels pour un paysagiste.
Certains paysagistes travaillent sur des projets de plus grande envergure avec des architectes paysagistes. Par exemple, ils peuvent travailler à partir des plans et des conceptions qu’un architecte paysagiste fournira pour un nouveau terrain de golf, ou pour une transformation complète de l’arrière-cour d’un client.

Comment devient-on paysagiste ?

Lorsqu’on ambitionne ce métier on peut tout d’abord être l’apprenti d’un paysagiste expérimenté, tout en suivant des cours en vue d’un éventuel diplôme. Lorsqu’on est prêt à gérer sa propre entreprise, l’un des premiers achats peut être un camion et un équipement de base, puis il va falloir trouver quelques clients pour démarrer.
Le lieu de travail peut varier. Certains paysagistes se concentrent uniquement sur les quartiers résidentiels. Ils plantent des fleurs et de la verdure, tondent les pelouses et taillent les haies. D’autres préfèrent travailler pour quelqu’un, comme la municipalité, en entretenant des parcs, des écoles ou d’autres grandes zones extérieures qui nécessitent un entretien constant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *