Terminaux de paiment électronique

Terminaux de paiement électronique : comment choisir ?

À l’heure actuelle, les paiements par carte bancaire sont devenus quasi-automatiques, ils devancent les paiements en espèces, par chèques ou par virements. C’est effectivement le moyen le plus pratique et le plus sûr de régler ses achats. Cela représente plus de la moitié des transactions monétaires sur le territoire français, surtout depuis la mise en place des cartes « portefeuilles électroniques ». Pour satisfaire les consommateurs, les commerçants ne peuvent plus passer à travers ce mode de paiement. Selon leurs activités, les commerçants ont des besoins parfois très différents en matière d’encaissement par CB. Les fabricants de terminaux de paiements électronique ont donc développé leur offre pour satisfaire au mieux le panel des professionnels et leur simplifier les choses. Petit tour d’horizon de ce qui est proposé !

Les différents TPE disponibles

Il existe trois principaux types de terminaux de paiement électronique. Le premier est fixe. Les TPE dans cette catégorie ont besoin d’être reliés en permanence à une prise électrique. Ils se connectent soit par la ligne téléphonique, soit par IP sur internet. Le deuxième est un terminal de paiement portable. Ces appareils n’ont pas besoin d’être reliés à une prise et ils communiquent avec leur socle via les ondes infrarouges ou le Bluetooth. Avec le Wi-Fi, ils n’ont même pas besoin de socle. La seule contrainte est que l’appareil ne doit pas trop s’éloigner pour que la communication soit possible. Enfin, troisième famille de terminaux, les mobiles. Comme les portables, ils n’ont pas besoin d’être reliés à une prise. Ils sont complètement indépendants et peuvent être transportés partout. Ils communiquent les informations via les réseaux mobiles 3G et GPRS/2G. En parallèle à ces trois grandes familles, des terminaux portables sont disponibles pour les professionnels de santé, ils permettent également la lecture des cartes Vitales.

Comment reconnaitre le terminal de paiement électronique qui vous convient ?

Si vous avez seulement besoin d’encaisser vos paiements à la caisse ou au comptoir, le terminal fixe vous conviendra tout à fait. Par contre, si vous souhaitez amener votre terminal à vos clients pour leur éviter de se déplacer, comme dans les restaurants, les cafés ou les bars, le choix d’un terminal portable semble primordial. Enfin, si vous vous déplacez souvent comme les chauffeurs de taxi ou les commerciaux, un terminal mobile est la solution. Si votre profession exige la lecture des cartes vitales, le terminal Santé répondra à tous vos besoins. Il existe également des solutions si vous gérez une grande enseigne et que vous avez besoin de plusieurs appareils. Vous disposerez d’un serveur central qui pourra gérer plusieurs terminaux à la fois. Il est même possible de centraliser les paiements de plusieurs magasins. Vous avez également la possibilité d’intégrer le paiement par contact à vos terminaux, ce qui va devenir de plus en plus utile face à l’augmentation des paiements via les téléphones mobiles. Autant de solutions qui facilitent la vie aussi bien des professionnels de la vente que celle des clients.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *