Matériel dentaire : quel porte-fraise acheter ?

Instrument sûrement le plus connu et le représentatif du métier de dentiste, c’est également celui qui effraie le plus les patients. Juste le fait d’évoquer ou d’entendre le bruit distinctif de la fraise peut évoquer un réel mal être chez les patients. Et pourtant elle est indispensable dans le traitement dentaire. Pour faciliter les soins dans le quotidien l’achat d’un porte-fraise est pratique et fera gagner un temps fort précieux aux professionnels de santé. Le nettoyage de ce matériel doit suivre un procédé minutieux et précis afin de garantir hygiène et sécurité aux patients tout comme aux professionnels de santé.

Opter pour un matériel ergonomique

Matériel dentaire

Destiné au stockage de fraises, le porte-fraise fait partie entre autres du matériel dentaire indispensable à tous les dentistes. Il existe différents modèles sur le marché qui offrent ergonomie et praticité. Classées et bien rangées c’est un gain de temps inestimable sur une journée. Qui dit donc fraises dit porte-fraise, mais également polissoirs, tubes en silicone etc… En fonction du modèle de fraises, de leurs tailles et des accessoires voici quelques modèles disponibles sur le marché :

  1. Porte-fraise plug in Nichrominox 6 perforations : spécialement conçu pour les fraises hautes et les forets. Il supporte tous les produits de décontamination et peut être passé aux ultrasons.
  2. Porte-fraise panoramique : bien visibles les fraises sont facilement accessibles
  3. Clip fraise colors 17 perforations : avec son couvercle autobloquant il est très pratique pour le stockage
  4. Support fraises ultra light : il permet une protection optimale des fraises
  5. Lot de 6 tubes silicone
  6. Set de polissoirs : avec ses 4 formes il répond à l’ensemble des cas cliniques
  7. etc…

Le nettoyage du matériel dentaire

Toujours plus strict l’hygiène au sein d’un cabinet dentaire doit suivre un protocole bien précis. La procédure de nettoyage et de la stérilisation des fraises se fait avant chaque utilisation. Il en va de même pour tout le matériel dentaire utilisé par les professionnels. Il est recommandé de choisir une solution désinfectante homologuée. Selon le type de matériel et d’accessoire le procédé sera différent de même que les produits utilisés. Pour une hygiène parfaite il est utilisé en cabinet les produits suivants :

  1. un autoclave : stérilisateur qui selon les modèles permet la traçabilité de chaque cycle de stérilisation
  2. le bac à ultrason : il permet le nettoyage et la désinfection rapide des instruments et de la petite instrumentation comme les fraises
  3. Sachet Médibase : pochette de stérilisation indispensable recommandée pour les autoclaves ou chemiclaves
  4. Test de stérilisation : à usage unique il permet de contrôler le bon fonctionnement de l’autoclave à vapeur et tester sa capacité à stériliser les objets poreux
  5. etc…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *