cave à vin

Les différents types de caves à vin

La cave à vin devient de plus en plus populaire, on la trouve aujourd’hui dans de nombreux intérieurs. Les amateurs de bons vins qui ont investi dans cet équipement ne peuvent plus s’en passer ! Il permet de conserver et de stocker son vin dans des conditions optimales pour une bonne dégustation. Il existe différentes sortes de caves à vin et chacune a son utilité. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez trouver dans le commerce.

Les caves à vin réservées à un seul usage

La cave la plus importante pour les grands amateurs, voire les spécialistes, est la cave à vin de vieillissement. Comme son nom l’indique, elle permet de continuer à faire vieillir les vins et à les porter à maturité. Les conditions naturelles d’une vraie cave sont ainsi reproduites dans cet appareil. Il se présente comme une sorte de frigo dans lequel les bouteilles sont couchées. Il va maintenir une température idéale entre 11 et 12 degrés ce qui permettra au vin de développer tranquillement ses arômes. L’humidité sera maintenue autour de 75 % pour éviter que le bouchon se dessèche, ce qui entrainerait une oxydation du vin et le développement de bactéries. La ventilation et la lumière seront aussi optimales avec une aération constante et des lampes de moins de 40 watts.

Ensuite on trouve la cave à vin de conservation. Elle est destinée aux vins déjà arrivés à maturité. Complémentaire d’une cave de vieillissement, les températures, l’humidité et l’aération vont être programmées pour que le vin puisse y être stocké un long moment sans qu’il ne s’abime.

Enfin, la cave à vin de service, quant à elle, sert à maintenir les bouteilles à bonne température avant la dégustation. Pour une meilleure qualité, il faut éviter d’y garder les bouteilles plus de 3 semaines.

La cave à vin multi-usage

La cave à vin multi température va vous permettre de faire vieillir le vin, de le conserver et de le préparer pour le service. Elle est composée de plusieurs compartiments qui seront programmés en fonction de ce que vous souhaitez pour vos différentes bouteilles. Il vous reste à déterminer vos besoins et le budget que vous souhaitez allouer à cet achat pour choisir la meilleure option.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *