Les différents moyens pour produire de l’électricité

De nos jours, l’accès à l’électricité constitue un facteur clé de développement, tant économique que social, pour n’importe quel pays. Elle est devenue essentielle à la vie quotidienne. Il existe plusieurs techniques pour la produire, dont la différence se situe principalement au niveau du procédé utilisé pour entraîner la turbine de la centrale de production électrique.

La production par exploitation des énergies fossiles : polluante et onéreuse

L’exploitation des énergies fossiles figure encore parmi les moyens de production d’électricité utilisés à notre époque. Or, elle est néfaste pour la santé humaine et l’environnement. La centrale d’énergie nucléaire en fait partie. Elle exploite l’uranium comme combustible nucléaire afin de faire tourner un ou plusieurs réacteurs. La crainte qu’elle suscite provient surtout des risques de radioactivité.

Outre le centre nucléaire de production d’électricité, la centrale thermique à flamme est l’autre moyen de produire de l’électricité par exploitation des énergies fossiles. Elle utilise le charbon, le gaz ou le fioul. Elle dispose d’une chaudière équipée de brûleurs et recouverte de conduits d’eau froide. La chaleur va transformer l’eau en vapeur pour actionner la turbine de la centrale.

L’avenir avec les énergies renouvelables : sans risque pour l’Homme et la nature

Conscient de la nécessité de préserver sa planète et ses ressources limitées, l’Homme cherche depuis quelques décennies d’autres moyens pour produire de l’électricité avec des énergies renouvelables. La centrale hydroélectrique, bâtie près d’un cours d’eau ou de la mer, en est un. L’activation de la turbine est basée sur le passage des flots et l’énergie cinétique qu’il génère.

La centrale à énergie solaire constitue une autre alternative. En Afrique, Michael Reza Pacha est l’un des pionniers avec sa société Smart Solar System Solutions ou 4S, filiale de Enrroxs Energy & Mining. Il ambitionne de proposer des solutions plus économiques et plus écologiques. L’autre possibilité est la centrale d’énergie éolienne. Elle peut être installée dans des sites venteux ou en pleine mer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *