L’écran interactif : ses avantages pour l’enseignement et l’entreprise

L’écran interactif est une solution de plus en plus usitée en entreprise et dans l’enseignement. Tour d’horizon de ses nombreux avantages aussi bien pour les salariés et les entrepreneurs, que pour les élèves et les enseignants…

Plus d’interactivité pour tout le monde !

Dans le cas d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur, le présentateur d’un cours ou d’une réunion commente les projections en restant à distance de l’écran observé par les participants. Aucune interaction n’est possible sur ce support. Avec un écran interactif, le présentateur se tient debout près de l’écran, commente son contenu et peut interagir, tout comme n’importe quel participant, sur ce dernier en temps réel. Les sessions s’avèrent plus attrayantes pour tous et plus efficaces quant à leurs résultats.

Que faire avec un écran interactif ?

Les possibilités sont nombreuses… Parmi celles-ci, les cours dans le domaine de l’enseignement et les réunions d’entreprise représentent les applications les plus populaires de l’écran interactif.

Des élèves plus attentifs

En enseignement, l’écran interactif offre un gain de temps considérable pour la présentation d’exercices et d’exposés. La luminosité de l’écran attire le regard sur ses contenus et les cours deviennent plus motivants pour les élèves. Les expériences menées sur des cours donnés sur écran interactif démontrent que l’attention s’intensifie grâce aux logiciels spécialement conçus pour ce support. Enfin, les élèves peuvent interagir sur les cours en annotant eux-mêmes les textes et les images. Ces interactions sont mémorisées dans l’écran et peuvent être affichées au prochain cours par l’enseignant.

Des ateliers de brainstorming dynamiques

En entreprise, l’écran interactif peut servir à organiser des ateliers optimisés de brainstorming. Certains logiciels installés sur l’écran peuvent créer des espaces virtuels permettant d’annoter du texte et des images, coller des post-it, diviser les idées suggérées en notion plus précises et intervenir à distance. Une fois les enjeux et les consignes présentés aux personnes présentes, la séance débute avec un chronomètre virtuel affiché sur l’écran interactif. Les propositions des participants étant envoyées sur l’écran, la progression de l’atelier est visualisée directement sur celui-ci en temps réel. La session terminée, un vote peut être mis en place sur l’écran, lequel calcule puis affiche les résultats.

Les applications les plus utiles

Grâce à Playstore, l’enseignant ou le présentateur de réunion d’entreprise peut télécharger toutes les applications conçues pour mobiles et ajouter ainsi de nombreuses fonctionnalités à son écran interactif. Grâce à Dropbox, il enregistre et partage ses documents sur un même support de stockage virtuel. Trello est un outil qui organise les tâches pour une gestion simplifiée et optimisée des divers projets. Google Calendar permet, quant à lui, le partage et la mise à jour d’évènements et d’agendas entre les divers membres d’une classe ou d’une équipe de salariés. Incluant Word, Excel et PowerPoint, le Pack Office sur écran interactif permet de visualiser et d’annoter les fichiers et de les partager en direct. Très utilisée en réunion ou en classe, l’application « Tableau Blanc » sert à écrire et à dessiner librement sur l’écran avec son doigt (ou un stylet).

Pour plus d’informations sur cette technologie rendez vous sur http://www.ecran-interactif.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *