La machine à café : un outil de détente en entreprise

Son rôle au sein de l’entreprise est vraiment essentiel. La machine à café permet au personnel quel que soit le niveau hiérarchique de se retrouver autour d’une boisson chaude.  Un moment de pause privilégié et nécessaire. Ces échanges renforceraient l’esprit d’équipe indispensable en entreprise ainsi que les liens sociaux. Elle se choisit en fonction de la taille de l’entreprise, de ses fonctionnalités, de la facilité d’utilisation, de sa rapidité, de son coût etc…

Une cafetière en fonction de ses besoins

Machine à café

Aujourd’hui il est possible de trouver sur le marché la machine à café parfaite pour un usage privé ou professionnel. En entreprise la machine à café doit répondre à certaines attentes. Pour trouver la cafetière idéale un petit sondage peut-être effectué afin de connaître les goûts des salariés. Tout le monde n’est pas forcément accro au café. Chaque modèle possède des avantages et des inconvénients dont il est important de tenir compte. Par exemple, la cafetière à filtre est un achat peu couteux et qui permet de faire une grande quantité de café. Par contre il est nécessaire de le préparer à l’avance et de choisir un modèle avec thermos afin de maintenir le café au chaud. La marque allemande Melitta propose un modèle tout autant performant que élégant. Un autre inconvénient de la cafetière à filtre c’est qu’il n’est pas possible de choisir son type de café (café long, café serré etc…). Pour ces amateurs là de café la cafetière à capsules semble être bien plus adaptée. Au delà du fait d’être très tendance, elle permet d’avoir un choix incomparable de saveurs différentes. Par contre son prix est en conséquence et les capsules en plastique ou aluminium ce n’est pas très écolo. Pour celles et ceux qui ne jurent que par la cafetière à capsules la marque Nespresso Vertuo est un petit bijou de technologie et offre une grande variété de café. Idéale pour les petites entreprises. Quant aux écolos amateurs de café, ils se dirigeront plus vers une cafetière à dosettes car ces dernières sont compostables. De plus elle propose un large choix de cafés et autres boissons chaudes pour les personnes qui sont plutôt thé, chocolat que café. La machine à café Senseo Originale dispose de deux sorties pour le café ce qui permet de préparer deux tasses simultanément. Autre avantage en entreprise sa rapidité d’exécution. Son prix reste un peu élevé mais tout de même abordable. Autre modèle de machine à café ultra tendance auprès des amateurs de cette boisson au goût intense, la cafetière à broyeur. La marque Melitta propose une cafetière à filtre Aromafresh avec broyeur et Krups une machine à expresso avec broyeur sûrement un des meilleurs sur le marché actuellement. D’autres cafetières expresso sont également envisageables.

Il existe bien entendu d’autres possibilités mais qui ne vont pas forcément être pratiques en entreprise comme la cafetière italienne ou à piston. Pour découvrir plus en détail de nombreux modèles le site www.cafetiereexpresso.fr/ propose un comparatif de machines à café très complet.

La pause café en entreprise

Pause café

C’est véritablement une institution à laquelle les entreprises ne peuvent déroger. La pause café permet aux collaborateurs d’une entreprise de se retrouver autour d’un café, d’un thé etc… Un instant qui s’est sacralisé au fil du temps. En France les travailleurs ont droit à 20 minutes de pose pour 6 heures de travail. Quoi qu’il en soit, ce moment de détente est pour les salariés source de bien-être. Et par conséquent pour les entreprises un bénéfice sur l’efficacité. Car se changer les idées ne serait-ce que 10 minutes permet de ré-attaquer un peu plus détendu. De plus la caféine comme la théine stimule le système nerveux, la concentration et apporte de l’énergie à tout l’organisme. Mais avant tout c’est une façon de s’aérer la tête afin de repartir boosté. Certaines entreprises conscientes de l’importance d’une meilleure cohésion sociale proposent à leurs collaborateurs outre ces pauses cafés  des petits-déjeuners d’équipe, des sorties sportives etc…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *