La caméra de surveillance wifi : l’allié incontournable de la sécurité domestique

La caméra de surveillance est devenue, de nos jours, un appareil de plus en plus accessible, notamment pour les particuliers. En effet, une nouvelle gamme de caméras, bien plus polyvalente, faciles à installer et connectées ont actuellement le vent en poupe : la caméra de surveillance wifi.

Son fonctionnement

La caméra de surveillance wifi est le produit qui marque la démocratisation de la vidéosurveillance chez les particuliers. Contrairement aux caméras professionnelles, qui sont le plus souvent connectées à un poste de contrôle via des installations spécifiques, la caméra de surveillance wifi est directement branchée à une box internet. Ce type de caméra peut aussi être connecté via un câble de type RJ45, mais la solution sans fil reste la plus simple. L’intérêt de la relier à une box se trouve dans le fait que son utilisateur peut la contrôler à distance, c’est-à-dire, l’activer ou le désactiver, changer sa direction de focus et visionner en direct ce qu’elle enregistre. La sauvegarde des vidéos peut se faire sur une carte SD ou une clé USB. Néanmoins, tout comme les caméras professionnelles, elles peuvent également être reliées à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR).

Comment choisir sa caméra de surveillance wifi ?

Ce type de caméra surveillance est aussi connue sous le nom de caméra IP. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’une caméra, surtout que sa présence à elle seule permet de décourager d’éventuels cambrioleurs. Selon vos besoins, il vous faudra prendre en considération la qualité d’image en premier lieu. Si la luminosité de l’endroit où elle sera éclairée n’est pas optimale, une caméra avec un bon capteur, voire un capteur infrarouge ou vision nocturne pourraient être intéressante. Il vous faudra également tenir compte de sa consommation électrique vu qu’elle sera branchée 24h/24, de sa durabilité et de son coût. Le design pourrait aussi compter, pour que la caméra puisse se fondre facilement dans le décor de votre maison. Dans le cas d’une utilisation extérieure et sans toit pour la protéger des intempéries, une caméra étanche serait conseillée.

Parmi les marques connues en France, on peut citer SCS Sentinel, qui propose une gamme complète : https://www.scs-sentinel.com/Securite/Video+surveillance/camera+wifi+ip que vous pourrez acheter en ligne et en grandes surfaces spécialisées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *