caisse tactile

Investir dans une caisse tactile, une obligation qui offre de nombreux atouts

Si les commerces soumis à la TVA sont contraints depuis le 1er janvier de s’équiper d’une caisse enregistreuse, cette obligation peut néanmoins constituer un atout non négligeable dans le cadre de la gestion quotidienne de l’établissement. En effet, en plus d’être une preuve de bonne foi face à l’administration fiscale en cas de contrôle facilitant largement celui-ci, la caisse enregistreuse offre de nombreuses fonctionnalités particulièrement intéressantes tant sur le plan de la comptabilité que de la gestion des stocks et bien d’autres encore. Allant encore plus loin que la caisse enregistreuse classique, la caisse tactile est d’ailleurs plébiscitée par bon nombre de commerçants depuis sa création grâce à ses nombreux atouts. Zoom sur cet outil plus que pertinent dans bien des contextes.

Caisse enregistreuse : une obligation pour respecter la législation en vigueur

Avec la loi de finances 2018, l’utilisation de la caisse enregistreuse a été rendue obligatoire dans tous les commerces soumis à la TVA afin de limiter la dissimulation de recettes et les fraudes à la TVA. Si cette obligation était en vigueur dès le 1er janvier 2018, en réalité les autorités ont été relativement souples dans un premier temps laissant le temps à chacun de s’équiper, mais la mesure est véritablement effective depuis le 1er janvier 2019. Dès lors les contrôleurs se montrent bien plus sévères et ne tolèrent plus le non-respect de la réglementation, les sanctions s’appliquent donc à commencer par une amende de 7500 euros en cas d’absence de caisse conforme voire plus si aucune démarche n’est entamée pour s’en équiper. Pour qu’une caisse réponde aux exigences de la loi, elle doit comporter un logiciel de caisse incluant un certain nombre de dispositifs garantissant l’inaltérabilité des données enregistrées, leur sécurisation, mais aussi leur conservation pendant 6 ans et leur archivage. Pour s’assurer de disposer d’une caisse tactile en parfaite conformité avec la loi, il est indispensable que celle-ci soit validée par un organisme certificateur fournissant une attestation de conformité.

Les avantages d’une caisse tactile

L’un des éléments phares de la caisse tactile est son intérêt dans la gestion du commerce au quotidien et notamment celle des stocks. En effet, elle permet de réaliser une mise à jour immédiate de l’état des stocks économisant ainsi le temps important nécessaire aux inventaires, mais évitant aussi la pénurie de produits ce qui est évidemment un plus pour la satisfaction des clients. Par ailleurs, la caisse tactile peut être un véritable outil d’analyse du fonctionnement du commerce fournissant des statistiques intéressantes sur l’activité du commerce. Ces statistiques sont disponibles à tout moment et peuvent être journalières, hebdomadaires, mensuelles ou encore annuelles. Enfin, l’enregistrement des données indispensable en cas de contrôle par l’administration peut également se révéler très pratique pour la tenue de la comptabilité et faciliter grandement celle-ci.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *