fenêtre PVC rénovation

Fenêtre PVC, les critères de choix dans le cadre d’une rénovation

Les ouvertures sont toujours des éléments essentiels d’une construction. En effet ces dernières vont définir à la fois le degré de luminosité et d’ensoleillement des pièces qu’elles équipent, mais aussi l’isolation de l’habitation et bien entendu son design. Le choix des fenêtres peut ainsi s’avérer particulièrement délicat d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Dans ce cadre, il existe effectivement bien souvent des contraintes supplémentaires notamment en termes de dimensions qui peuvent rendre l’acquisition des fenêtres plus difficile. Il existe heureusement aujourd’hui une option simple et efficace pour répondre aux diverses problématiques d’une rénovation tout en gagnant en confort : la fenêtre PVC. Zoom sur cette alternative particulièrement populaire pour les chantiers de rénovation.

Le PVC : un matériau qui offre un excellent bilan écologique

L’un des avantages des fenêtres en PVC pour une rénovation, bien qu’assez méconnu, c’est sans doute leur intérêt sur le plan environnemental. En effet, le PVC demande assez peu d’énergie quant à sa production et est en plus quasiment entièrement recyclable si tant est que la fenêtre ait besoin d’être changée. D’ailleurs, le PVC est une matière résistante et durable donc choisir une fenêtre en PVC c’est aussi avoir l’assurance d’investir dans des fenêtres de qualité qui dureront plusieurs années voire dizaines d’années sans nécessité de les changer ce qui est un atout aussi bien sur le plan écologique que financier. D’autre part les fenêtres en PVC sont largement reconnues pour leurs excellentes performances au niveau de l’isolation thermique et sonore surtout lorsqu’elles sont associées à un double vitrage. Côté sonore, les fenêtres en PVC vont permettre aux habitants de bénéficier d’un véritable confort en les protégeant des bruits provenant de l’extérieur, mais aussi d’assurer leur intimité. Côté thermique, les fenêtres en PVC vont permettre d’améliorer considérablement l’isolation des bâtiments afin de réduire les pertes de chaleur et du même coup la consommation en énergie des habitations notamment celles en cours de rénovation qui sont bien souvent gourmandes sur ce plan.

Une fenêtre sur mesure pour les rénovations

Il est assez fréquent que les rénovations soient des chantiers difficiles notamment sur le plan des ouvertures puisque les anciens bâtiments ont généralement des ouvertures ne correspondant pas aux dimensions standard des fenêtres. Dans ce cadre, il peut être très pratique d’opter pour des fenêtres en PVC puisque celles-ci peuvent être réalisées sur mesure afin de s’adapter parfaitement aux dimensions des ouvertures atypiques. Par ailleurs, sur le plan du design, de nombreuses options existent notamment en termes de coloris. Il est ainsi possible aujourd’hui de choisir la nuance de ses fenêtres afin de s’adapter au mieux au style architectural de la bâtisse. De la même façon, le PVC s’adapte aisément aux diverses formes dont on peut avoir besoin au niveau des ouvertures : rectangulaires, carrées, arrondies, œil de bœuf, tout est possible.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *