école montessori paris

Faire le choix d’une école Montessori à Paris pour la scolarité de son enfant

De nos jours, inscrire son enfant à l’école maternelle n’est plus un choix anodin, surtout pour les parents désireux de donner les meilleures chances d’avenir à leurs enfants et cela dès le début de leur scolarité. Cela les amène à se poser beaucoup de questions quant au choix de l’établissement, de l’environnement scolaire ou de la méthode d’apprentissage. Difficile de faire son choix face aux nombreuses alternatives sur Paris, comme les écoles publiques, les écoles privées, les écoles bilingues ou les écoles proposant des pédagogies innovantes. Mais il existe maintenant des écoles qui allient un enseignement basé sur la pédagogie Montessori, méthode d’apprentissage qui connait un engouement croissant un peu partout dans le monde. Petit focus sur ces nouveaux établissements qui proposent ces pédagogies qui semblent nouvelles, mais qui ont fait leurs preuves.

En quoi consiste la méthode Montessori ?

Mise au point par Maria Montessori, médecin, psychiatre, psychologue, philosophe et pédagogue italienne, cette méthode maintenant mondialement connue et reconnue est basée sur les nombreuses observations qu’elle a faites auprès de jeunes enfants issus de milieux populaires dans son école de Rome fondée en 1907. Sa pédagogie place le développement naturel de l’enfant au centre des apprentissages. Il ne s’agit plus uniquement de transmettre le savoir à l’enfant, mais de l’accompagner dans cette voie en le stimulant par un environnement pédagogique adapté à ses capacités naturelles. L’épanouissement et le respect du rythme de chaque enfant sont primordiaux. Cela va ainsi favoriser son autonomie, sa confiance en soi tout en stimulant son envie d’apprendre sans se restreindre. Tout l’environnement scolaire est pensé pour que l’élève puisse avoir à sa portée tout le matériel pédagogique créé et inspiré par Maria Montessori. Ce sont principalement des jeux et des activités qui sont dignes d’intérêt pour l’enfant. Celui-ci est encadré par des éducateurs ou éducatrices formés à la méthode par des instituts spécialement conçus pour enseigner les principes fondateurs de cette pédagogie.

Pourquoi une école Montessori à Paris ?

On le sait maintenant, la méthode Montessori a fait ses preuves et permet à chaque enfant d’encourager son plaisir d’apprendre, de découvrir et de grandir en toute autonomie. Il est donc tout indiqué de choisir un établissement Montessori à Paris qui propose aussi dès les premières classes un enseignement en langue étrangère régulier. C’est connu, un apprentissage précoce des langues favorise un meilleur ancrage et une maitrise de la langue étrangère bien supérieure par la suite en comparaison à un apprentissage classique à partir de 6 ans.

Faire le choix d’une école Montessori à Paris qui propose également un apprentissage précoce des langues s’avère être une alternative extrêmement intéressante pour les parents désireux de favoriser des apprentissages mieux ancrés et respectueux de l’enfant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *