Devenez boulanger en vous formant à distance

Vous voulez devenir boulanger mais vous n’avez pas le temps de faire la formation de manière classique. Cependant, vous pouvez le faire par correspondance, par exemple en passant par l’organisme de formation EISF. Voici donc ce que propose cette formation.

Comment fonctionne cette formation ?

Sur le papier, il pouvait être difficile d’imaginer une formation à distance pour les métiers de boulangerie. C’est en effet parce qu’il pouvait être compliqué d’évaluer la qualité des travaux pratiques et donc des différentes recettes préparées par l’apprenant. Pour le faire, cette formation demande avant tout aux candidats de jouer le jeu et de réaliser les différents travaux pratiques en respectant les conditions d’examens. Par exemple, le candidat doit réaliser l’épreuve seul et en respectant le délai imposé. De plus, le candidat doit prendre des photos de l’avancement de ses travaux, ce qui permet au jury d’évaluer leur qualité, notamment en se basant sur l’aspect du produit. Veuillez noter que ce sont des produits qu’il n’est pas forcément nécessaire de goûter pour pouvoir les noter. En effet, si la recette est scrupuleusement respectée, le goût ne changera pas beaucoup. Enfin, veuillez noter que suite à votre formation, vous devez passer le CAP boulangerie en candidat libre. Parmi les apprenants de l’EISF, le taux de réussite à cet examen est de 95 %.

Le contenu disponible

Pour réaliser votre formation de boulanger, vous pouvez bien évidemment profiter de différents contenus. En ce qui concerne la théorie, vous pouvez bénéficier de 33 cours détaillés accompagnés de quizz et QCM composés de questions types que vous pouvez retrouver à l’examen. En outre, vous pouvez profiter de vidéos qui vous indiquent la démarche pas à pas pour préparer chacune des préparations que vous devez savoir réaliser. Vous pouvez également télécharger vos conventions de stage et accéder aux sujets des précédents CAP boulangeries. Enfin, en cas de problème, vous pouvez vous adresser à votre tuteur, qui sera le même pendant toute la durée de la formation, mais aussi à la communauté, notamment via le forum.

Les avantages de cette formation

Par rapport à une formation en présentiel, cet enseignement à distance dispose de plusieurs atouts. Le principal d’entre eux est qu’il vous permet d’apprendre à votre rythme. Cela peut être très pratique si vous exercez une activité et que vous voulez vous reconvertir. Ainsi, vous pouvez travailler quand vous le souhaitez et choisir la durée de la formation. Ce type de formation vous permet également de réaliser d’importantes économies, son coût étant jusqu’à 6 fois moins élevées que lors d’un CAP en présentiel. Vous pouvez même bénéficier d’aides de la part de plusieurs organismes, notamment le Pôle Emploi. Enfin, c’est une formation qui est reconnue par la profession et qui apporte donc une réelle plus-value à votre CV.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *