Dans quel verre doit-on déguster un champagne ?

La question se pose, flûte ou plutôt coupe ? Cette dernière semble diviser les amateurs de champagne. Quant aux connaisseurs et aux professionnels ils préfèreraient un verre tulipe c’est à dire une forme quelque peu hybride entre la flûte et la coupe. Car quel que soit le modèle les insatisfactions créent à chaque fois débat alors comment faire pour satisfaire tout le monde ? A quand se verre qui offrirait à cette boisson hors norme la forme idéale pour savourer toute sa finesse ?

Flûte ou coupe ?

Champagne Cattier

Question épineuse qui divise et qui maintient en haleine ces professionnels toujours plus nombreux qui aimeraient un verre ovoïdal plus adapté à la dégustation d’un tel nectar. Car c’est bien du champagne dont il s’agit appelé également la boisson des dieux, la boisson des rois. Bien plus ritualisé que n’importe quel autre vin, le champagne demande tout un cérémonial. Pour les sommeliers le verre arrondi, mais pas autant qu’une coupe, permettrait de suivre tout le cheminement de la bulle. Sa partie centrale quant à elle favoriserait les arômes et sa partie haute plus rétrécie permettrait de recentrer les arômes avant de le déguster. Tout comme un vin « ordinaire » le champagne se hume délicatement. Pour pouvoir avoir de jolies bulles il est conseillé de laver les verres à l’eau chaude sans détergent. Certains professionnels dans de grands restaurants faute d’avoir le verre idéal, servent le champagne dans des verres à vin assez larges comme pour la dégustation d’un vin de Bourgogne.

Comment déguster le champagne ?

Une fois le problème des verres réglé, à quelle température le déguster ? Les professionnels s’accordent sur un 8  ou 10°C pour avoir en bouche tous ses arômes et garder toute sa vivacité. Un champagne peut être mis dans le bac du bas du réfrigérateur quelques heures ou 30 minutes dans un seau avec de la glace. Ouvrir une bouteille de champagne demande une certaine dextérité afin de ne pas laisser échapper toutes les bulles. Une fois tous ces éléments réunis la dégustation d’un champagne Cattier premier cru peut commencer !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *