Comment choisir la pile adaptée votre appareil ?

Il est assez courant de vouloir faire fonctionner un appareil électronique et de se retrouver sans piles ! Ce petit objet du quotidien est utilisé dans différents types d’équipements : télécommandes, jouets, appareils électroniques en tout genre… Il peut donc être pratique d’en avoir toujours un stock chez soi. Si vous devez acheter des piles durables et résistantes au meilleur prix et adaptées à vos appareils, mais que vous ne savez pas comment faire le bon choix, voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.

Les différents modèles de piles

Les piles sont catégorisées en 3 gammes principales, selon leur technologie :

  • Les piles salines : ce sont les plus anciennes, mais aussi les moins performantes. Elles deviennent de moins en moins utilisées.
  • Les piles alcalines : les plus fréquemment utilisées, elles sont durables et consomment peu d’énergie.
  • La pile au lithium : c’est la plus performante, et les plus résistante notamment aux températures extrêmes. Elle est coûteuse et généralement utilisée pour certains appareils énergivores comme les GPS, appareils photo numériques, etc.

Il existe également plusieurs formats de piles, et les plus courantes sont celles de type AA et AAA.

Les critères de choix d’une pile

Vous possédez un appareil électronique, mais vous n’êtes pas sûr du modèle de pile adapté ? Il existe certaines caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une pile :

  • Le format : c’est le critère le plus facile à évaluer, ronde, plate, carré, pile bouton… vous pourrez facilement savoir quel format choisir en observant l’emplacement dédié à la pile.
  • Le voltage
  • Le type de pile (saline, alcaline ou au lithium)
  • Jetables ou rechargeables : les piles jetables sont le plus souvent utilisées, car elles sont moins chères. Toutefois, les piles rechargeables peuvent être une alternative intéressante et plus économique à long terme. En effet, une pile rechargeable est un accumulateur qui peut être utilisé plusieurs fois avant de se vider totalement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *