Comment bien choisir son broyeur de végétaux ?
Vous avez un jardin et vous avez besoin d’un broyeur de végétaux ? Alors voici comment le choisir en fonction de différents critères. Selon vos besoins, de la surface à traiter et de la fréquence d’entretien, trouvez le broyeur de végétaux adaptés à votre situation. Avec deux possibilités qui s’offrent à vous, vous avez le choix entre le broyeur de végétaux électrique ou thermique. Pour en savoir plus, suivez le guide.
Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?

Broyeur de végétaux
Outil indispensable pour recycler vos déchets verts, le broyeur de végétaux permet d’entretenir vos haies, vos arbres et autres arbustes. Cette opération génère de nombreux déchets que vous ne pouvez brûler selon les départements. C’est pourquoi il vous est demandé de les amener à la déchetterie. Pour cela faut-il encore disposer d’une remorque, de temps supplémentaire etc… C’est pourquoi l’achat d’un broyeur de végétaux est vraiment pratique. De plus, ces déchets verts transformés en broyat peuvent être utilisés pour votre compost, comme paillage des sols ou BRF (bois raméal fragmenté). Vous avez à disposition deux types de broyeur, les voici :
- Le broyeur de végétaux électrique
Alimenté par l’électricité, ce broyeur est destiné à des espaces de petites et moyennes superficies. D’une puissance de 2000 à 3000 Watts, il est conçu pour broyer des branches d’un diamètre inférieur à 45 mm.
- Le broyeur de végétaux thermique
Pour sa part, ce modèle de broyeur fonctionne non pas à l’électricité mais au carburant. Il est idéal pour des surfaces plus importantes (plus de 500 m2). De plus, le broyeur de végétaux thermique est plus adapté pour un entretien fréquent. D’une puissance de 3300 à 6600 Watts, ce modèle permet par conséquent de broyer des végétaux bien plus denses qu’un modèle électrique (jusqu’à 75 mm de diamètre).
Autres critères dont vous devez tenir compte est le système de coupe qui se choisit en fonction de vos besoins :
- le système à rotor
- le système à disque porte-lames
- le système à vis sans fin
- le système à turbine
Sachez que vous pouvez raisonner en terme de broyats pour choisir votre modèle :
- Pour le paillage : c’est plutôt un broyeur à disque porte-lames appelé également porte-couteaux
- Pour le compost : un broyeur à turbine ou à rotor
- Pour les branches : tous types de broyeurs